Poursuite du chemin de Compostelle 

12ème étape de Moissac à Auvillar

Dimanche 29 Mai 2011

Kilométrage : 21 kms          Hébergement : Gîte communal d’Auvillar

Petit déj à 7h. Départ 7h30. Nous passons par la place à proximité de l’abbatiale. Le marché est en cours d’installation. Certaines boutiques sont déjà ouvertes. Nous en profitons pour se fournir en fromage pour le casse croute. Puis direction de la rive du Tarn. Très large à cet endroit. Pas trop de panneaux. Le tracé sur la carte longe le fleuve, nous empruntons donc un sentier. Au loin nous apercevons un animal qui traverse le Tarn, avec le zoom de l’appareil photo, nous reconnaissons un chevreuil. Il nage vers l’autre rive.

Après quelques centaines de mètres, un pêcheur nous interpelle. Il nous informe que le sentier ne va pas beaucoup plus loin. Mais il ajoute qu’il a déjà vu des pèlerins passés et qu’il ne les a pas vu revenir. Nous n’avons pas envie de faire marche arrière et nous tentons le coup.

Effectivement le sentier est en impasse mais une trace se faufile entre les roseaux. Nous suivons tant bien que mal. Finalement nous aboutissons à un muret avec grillage. Manifestement d’autres l’ont déjà enjambé, alors on fait pareil pour se retrouver dans une cour emplie de machines de travaux publics et de dépôts de toute sorte.

Je m’avance pour trouver la sortie. Andrée est pétrifiée de peur de tomber sur des chiens de garde. Je finis par tomber sur le portail fait de solides barreaux, et il est fermé. Mais à un endroit 2 barreaux ont été écartés. Je pense pouvoir passer. A ce moment, Andrée m’appelle sur le portable pour me demander ce que je fais. Je lui dis de me rejoindre qu’il n’y a pas de danger. J’arrive à me glisser à l’extérieur, Andrée me passe les sacs et me suit. Mais il ne faut pas être de forte corpulence.

A ce moment, des pèlerins arrivent dont le capitaine qui s’esclaffe de nous voir sortir de cet endroit improbable.

Nous prenons alors le chemin qui file entre le Tarn et un canal. Passage sous le pont Napoléon après lequel le Tarn se jette dans la Garonne.

Le chemin est très très long. Peu d’endroit pour se poser. Le casse croute de midi est rapidement avalé en bordure du canal. Après le pont qui enjambe la Garonne, route de bitume dans la direction d’Espalais. Nous longeons de grands champs dégageant des effluves de fraises, Andrée ne peut résister de demander à une charmante dame si elle ne vend pas de fraises. Il a fait trop chaud, les fraises sont cuites sur pieds. Sur la table près d’elle des barquettes de cerises, mais saturation de cerises. Elle nous propose alors sa 1ère barquette d’abricots fraîchement cueillis.

En la quittant, elle nous conseille un endroit pour pique-niquer à l’entrée d’Espalais. Effectivement, nous apercevons juste à l’entrée une pancarte invitant les pèlerins à faire une pause. C’est un grand jardin près d’une propriété dans laquelle le jeune propriétaire installe un gîte. A côté du bâtiment est accolé un pigeonnier bien restauré. Accueil très cordial, nous nous installons à l’ombre prendre un rafraichissement et manger un morceau.

Puis entrée dans Espalais. Un coup d’œil à l’église, nous rencontrons le jeune couple vu la veille. Nous bavardons un peu et ensemble prenons la direction d’Auvillar en traversant le Lot. Curieux, l’ami de la jeune fille a habité Fâches-Thumesnil où nous avons vécu de nombreuses années.

Après le pont, nous entrons dans le vieux Auvillar au niveau du Lot. Coup d’œil à une vieille chapelle avec une pompe ancienne accolée au mur.

Grimpette jusque la place dans les hauts d’Auvillar. La place est superbe avec au centre la halle du marché aux grains. Sur un côté de la place, des arcades abritent des commerces et l’office de tourisme.

A partir de maintenant, plus de réservations de longue date. Mais seulemnt une réservation téléphonique faite 3 jours auparavant. Le gîte est géré par l’office du tourisme. Nous attendons donc son ouverture avec d’autres pèlerins. A 14h, ouverture et comme d’habitude, la dernière arrivée passe devant tout le monde pour demander des renseignements à l’hôtesse, très longs car Madame est compliquée. Enfin l’hôtesse peut s’occuper des pèlerins. Après les formalités d’inscription, elle nous accompagne jusqu’au gîte pour nous allouer les chambres.

Grosse surprise : le gîte est très chouette : petite cour intérieure avec d’un côté buanderie pour les machines à laver et cuisine très grande avec salon en mezzanine, et de l’autre côté, l’entrée vers les chambres par un vestibule avec coin toilette et WC, puis couloir pour accéder aux chambres avec au fond cabinets de toilettes et douches. La cour intérieure dessert aussi un superbe jardin avec table de pique-nique à l’ombre d’un arbre. Du jardin vue sur le bas du village et le Lot un peu plus loin.

Très beau gîte vraiment. Après la douche, visite d’Auvillar. Tout le village est à l’image du gîte. Magnifique petit village. De petites rues très agréables, une église superbe et sa chapelle intérieure, sur une belle grande place pavée, la tour et son horloge, la place du château avec un jardin bordé lui aussi par un muret, la vue est extraordinaire sur toute la campagne environnante, le Lot sur une grande longueur, et dans le lointain les 2 hauts fourneaux de la centrale nucléaire de Golfesch.

Dans le village, un sculpteur a réalisé des petits sujets en terre cuite qu’il a placé un peu partout. Une majorité représente des pèlerins. C’est un agrément de la visite de découvrir le maximum de sujets.

Sur la place principale, à proximité de la halle aux grains, un bar restaurant a l’air bien accueillant pour prendre un pot. Nous y retrouvons nos 2 pèlerines Chantal et Michelle et nos 2 allemands Heidi et Bernard. Surprise la patronne est de chez « nous z’otes » de la région Nord. Elle vient « tailler une bavette ». Nous réservons aussitôt le repas du soir. Nous décidons de tous nous retrouver vers 19h au restaurant.

Retour au gîte pour un peu de repos. Nous profitons du jardin et Andrée y fait son rapport de la journée.

Le soir après un agréable dîner au restaurant, nous refaisons un petit tour qui nous amène à la place de l’église qui est illuminée. Joli résultat avec de belles photos à la clef. Très belle journée.