Poursuite du chemin de Compostelle 

18ème étape de Eauze à Nogaro

Samedi 4 Juin 2011

Kilométrage : 20 kms          Hébergement : Gîte communal de Nogaro

Levés à 6 H 45, petit déjeuner pris en commun dans la cuisine de gîte à 7 Heures.

En route à 7 H 40, temps un peu gris mais agréable pour marcher.

Sortie d’Eauze sur un bout de route et ensuite un chemin régulier entre les vignes le plus souvent.

Arrivés à Manciet, nous trouvons sur la place un boucher ambulant qui nous prépare nos sandwichs pour le midi avec un peu de céleri rémoulade.

Sur la place nous trouvons nos premières arènes. Encore une église à la sortie de Manciet, nous pouvons sans entrer voir l’intérieur par une grande vitre.

Nous reprenons le chemin et passons devant notre premier élevage de canards. En chemin, nous visitons l’église de l’hôpital et sa borne des templiers.

Assez rapidement nous arrivons à Nogaro au gîte communal. Mais il faut attendre l’ouverture. Un couple (Andrée et Guy) nous ouvre les portes et attribue les chambres. Non il n’y a pas d’erreur ce sont bien nos homonymes. Nous pouvons obtenir la chambre à 2 lits réservée par téléphone. C’est la seule disponible car une noce a réservé toutes les autres. Nous y retrouvons Bruno, le jeune couple, et un autre couple de breton. Ils sont installés dans le dortoir circulaire de 16 lits. Les pieds des lits convergent vers le centre de la  salle. Curieux comme installation.

Le gîte est très agréable avec salle à manger, une cuisine avec le nécessaire pour cuisiner. Après installation, visite de la ville de Nogaro, son église romane du 11ème siècle avec ses somptueux vitraux ainsi qu’une sculpture du 11ème représentant une femme aux jambes croisées. A l’arrière de l’église nous trouvons les vestiges d’un ancien cloître. Un  passage à l’office de tourisme où une gentille hôtesse nous fournit les explications sur ce que nous avons vu.

En prenant un pôt à une terrasse, nous voyons une pauvre dame qui traîne un caddy avec un son petit chien posé dessus. Les gens se retournent tant elle a l’air d’avoir de la difficulté à marcher.

Passage au supermarché où nous nous entendons avec les autres pour un approvisionnement commun pour le repas du soir. En rentrant, nous passons devant les arènes, plus grande que celles de Manciet.

Les hospitaliers de ce gîte, donc Andrée et Guy, sont super sympas. Moyennant 5 euros par personne, ils préparent des plateaux pour le petit déjeuner du lendemain. Super et rare pour un gîte communal.

Au soir, nous retrouvons au gîte un couple de canadien rencontré à l’ancien carmel de Moissac  et croisé à Condom, et aussi la dame avec son petit chien sur le caddy. C’est une pélerine, elle transporte son barda et son chien dans son caddy. Elle a un air bien triste et pense continuer le chemin jusque Compostelle. Mais elle ne veut absolument aucune aide.